KINÉSITHÉRAPIE ET DÉSORDRES DU GENOU

Le genou est l’articulation qui présente le plus grand risque de désordres mécaniques en rapport avec la locomotion. C’est l’une des plus grosses articulations du corps (avec la hanche) et elle est constamment soumise à des contraintes et des traumatismes de toutes sortes. Les différentes activités de la vie quotidienne ainsi que les sports exigent du genou un effort constant, du fait que cette articulation supporte une grande partie du poids corporel.

Le genou n’est pas protégé par des couches de graisse et de muscles; c’est ce qui explique la fréquence des blessures et traumatismes à cette région du corps. De plus, les gens accusant un surplus de poids notable deviennent des candidats sérieux aux traumatismes aux genoux; ce surplus de travail à l’articulation compresse celle-ci et les autres parties du corps (chevilles, hanches, dos) doivent «s’adapter» à ce déséquilibre.

Il faut prendre en considération que la hanche, la cheville et la colonne lombaire peuvent projeter des douleurs au genou. Le kinésithérapeute évaluera également ces articulations afin d’éviter des erreurs de constatation; exemple, on peut ressentir une douleur au genou avec difficulté de flexion sans que le genou lui-même en soit responsable; une compression radiculaire à L3 ou L4 peut projeter une douleur au genou. En clinique, ceci est une constatation assez fréquente.

Pathologies les plus fréquentes

Ligaments latéraux : Se sont les ligaments latéraux qui assurent en grande partie la stabilité latérale du genou. La lésion la plus fréquente demeure l’étirement du ligament par entorse.

Symptômes : inflammation, douleur aux insertions, épanchement de l’articulation, blocage articulaire (avec boiterie), dérobade du genou (ballottage), rougeur, chaleur.

Tendinite : La tendinite est une inflammation du tendon. Les tendons rotulien, de la patte d’oie et des autres fléchisseurs sont tous susceptibles d’être lésés.

Symptômes : tendons douloureux à la palpation (inflammation), douleur à l’effort (monter les marches).

Pincement radiculaire : Douleur irradiée de L4; c’est une compression du disque qui crée une irradiation sur le trajet du nerf, jusqu’au genou.

Symptômes : élancements au genou et en périphérie, petits courants électriques (chocs), blocage en flexion.

Kyste poplité (De Baker) : Le kyste poplité est une masse plus ou moins difforme, se rapprochant de la forme d’un «noyau de pêche». C’est une hernie tissulaire de la capsule postérieure, fibreuse et souvent indolore.

Symptôme : empêche la flexion du genou au-delà de 90 degrés, lourdeur au poplité.

Lors d’un traitement du genou, il faut prendre en considération tous les muscles entourant l’articulation du genou, de la hanche, les muscles lombaires ainsi que l’articulation pied-cheville. Par des étirements et des mobilisations appropriés, on augmente la flexibilité musculaire pour une meilleure récupération.

Il est important de savoir que les pathologies du genou (comme celles de l’épaule) ne sont pas toujours très graves; il s’agit souvent de traumatismes légers que le patient a négligés et qui viennent par la suite perturber la mobilité articulaire et souvent la locomotion. Lorsque le traumatisme ne vient pas d’un coup ou d’une chute sérieuse, on arrive souvent à régler le problème à l’aide d’exercices de prévention, de corrections de posture et bien sûr de traitements adéquats.

Si vous reconnaissez l'un de ces symptômes... n'hésitez pas à me consulter!