Les chaînes musculaires et articulaires

 

Les principes de base de la kinésithérapie nous amènent à penser et à travailler de façon globale. Dès lors, le kinésithérapeute devra être parfaitement conscient qu’une pathologie fréquente comme la lombalgie peut avoir des origines éloignées, aussi bien physiques que psychiques. Il est important ici de prendre conscience du fait suivant : dans tout problème physique, il y a une incidence psycho-somatique. Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’humain est fait d’émotions et que ces mêmes émotions ont un effet direct sur sa façon de penser et d’agir.

L’organisation des chaînes musculaires est un bon exemple de ce principe holistique. Le système locomoteur est organisé en chaînes articulaires, unies par les chaînes musculaires. Elles unissent le corps de la tête aux mains et aux pieds. C’est donc le système musculaire qui va déterminer l’interdépendance de toutes les parties du corps.

Illustrons dès maintenant ce principe par un exemple qui peut à prime abord sembler farfelu; peut-on imaginer qu’un simple durillon au pied (corps au pied) puisse être responsable d’une lombalgie ou d’une céphalée? C’est pourtant une réalité. Le corps, par le biais des chaînes musculaires peut très bien «compenser» la douleur au pied par toutes sortes de postures irrationnelles, menant à des problèmes souvent plus sérieux.

En kinésithérapie, nous prenons en considération le travail des muscles extenseurs qui ont comme particularité ceci : ils sont courts, puissants et favorisent le soutien ainsi que la posture. Quant aux muscles fléchisseurs; ils sont longs, extensibles et rapides. Ils font donc un travail important dans le déplacement du mouvement.

Essayons donc de voir ce qui peut interrompre ou bloquer l’harmonie de ces chaînes musculaires et articulaires :

  • les positions corporelles incohérentes; on pense ici à la façon de se tenir, de conduire, de dormir, etc.
  • les gestes irrationnels; la façon de travailler, les sports et les gestes de la vie courante.
  • les problèmes organiques; une intervention chirurgicale, une infection ou autre.

La forme du corps est influencée par le geste. Lorsqu’on parle de «geste», on veut dire mouvements effectués tout les jours à la maison, aux loisirs et surtout au travail. La forme du corps est également influencée par les structures psychiques de la personne, donc son comportement et sa façon de penser. Tout ceci est donc influencé par :

  • le vécu de la personne; comment elle se sent, comment elle vit, ce qu’elle mange, etc.
  • le stress; maux de tête et de dos, contractures musculaires, maux d’estomac, etc.
  • le surmenage; avertissements tels céphalées, contractures, infarctus, etc.
  • la sédentarité; corps mou sans vitalité plus vulnérable aux blessures et inconforts.

Soyez à l'écoute de votre corps et si vous observez des tensions musculaires et/ou articulaires, pensez à me consulter !

 

 Pour toute information, n’hésitez pas à me contacter...

 

 

Michel Giguère
Kinésithérapeute, massothérapeute

 
 
 
     
     

lignehorizontal

SITE MAP      MENTIONS LÉGALES  
 
 Copyright © 2019 • Centre de kinésithérapie Michel Giguère
Webmaster : Bourget Infographiste / Conception Web