Respiration et Diaphragme

La respiration, la digestion, l’équilibre et bien d’autres mécanismes sont soustraits à la conscience; autrement dit, nous n’avons pas à nous en préoccuper. Cependant, nous pouvons parfois augmenter notre qualité de vie en travaillant volontairement certains de ces mécanismes. La respiration en est un.

En kinésithérapie, la respiration revêt une grande importance. Toute mobilisation d’un segment souffrant est grandement facilitée par le contrôle de la respiration car celle-ci permet de contribuer à la décompression musculaire. Voici un principe très important à retenir : c’est en fin d’expiration que la musculature est la plus vulnérable. Son pouvoir de contractibilité est au minimum et la mobilisation devient alors plus aisée.

Comme thérapeute en kinésithérapie, j’ai avantage à tenir compte de la respiration comme aide thérapeutique. C’est une bonne façon d’améliorer la qualité du traitement, tout en permettant au patient de participer activement.

LA CAGE THORACIQUE

Lorsqu’on parle de respiration, la cage thoracique devient un élément de première importance. Elle permet aux poumons de changer de volume, afin de modifier le volume d’air inspiré et expiré.

La cage thoracique est une sorte de loge ostéo-musculaire. L’ensemble des côtes forme une cage ajourée et les espaces qui les séparent les unes des autres sont remplis par les muscles intercostaux. Ils sont d’ailleurs recouverts par d’autres muscles dits pariétaux.

Cette cage est fermée en bas par le diaphragme et en haut par les organes qui passent du tronc au cou. C’est donc un habitacle fermé hermétiquement et l’air extérieur ne peut y pénétrer que par les voies respiratoires.

LE DIAPHRAGME

Le diaphragme est un muscle plat, mince, élargi, de forme elliptique formant une voûte séparant le thorax de l’abdomen. C’est une barrière entre le système aérien et le système aquatique.

C’est aussi un groupe de muscles avec un centre tendineux, le centre phrénique. Il contient des muscles digastriques qui se rattachent aux endroits suivants :

  • aux côtes
  • au sternum
  • aux vertèbres

RESPIRATION ET DIAPHRAGME

On respire avec notre cou et notre dos. Cette affirmation peut sembler bizarre mais elle est cependant très réelle. Voici une équation qui représente bien cette affirmation :

DIAPHRAGME = NERF PHRENIQUE = PLEXUS CERVICAL

Il y a donc relation entre le cou et la respiration; entre une cervicalgie et une difficulté respiratoire. La respiration part du point phrénique. Idéalement, elle devrait s’effectuer comme suit :

  • inspiration sur 3 temps
  • expiration sur 4 temps

La relation entre la respiration et la lombalgie se résume comme suit :

DIAPHRAGME = PILIERS AU RACHIS = LOMBALGIE

La toux de la grippe, un éternuement violent et même des vomissements peuvent causer une lombalgie. Ce sont les piliers du diaphragme qui tirent fortement sur la colonne lombaire, d’où la douleur localisée.  L’inspiration étant «automatique», c’est souvent l’expiration qu’il faut réussir à mieux contrôler.

La respiration joue un rôle important dans notre vie et notre mieux-être. Elle est une aide pour atténuer le stress, la nervosité et les douleurs que l'on peut ressentir.

Prenons le temps de respirer et ainsi améliorer notre santé.

 

 Pour toute information, n’hésitez pas à me contacter...

 

 

Michel Giguère
Kinésithérapeute, massothérapeute

 
 
 
     
     

lignehorizontal

SITE MAP      MENTIONS LÉGALES  
 
 Copyright © 2019 • Centre de kinésithérapie Michel Giguère
Webmaster : Bourget Infographiste / Conception Web